AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musa_aka_Cthulie


Je ne sais pas comment m'y prendre pour critiquer ce livre, qui n'est pas ce qu'il paraît être. Problème du côté de Babelio, qui proposait cet ouvrage lors d'une masse critique et qui présentait, jusqu'à ce que je le modifie après un passage sur la page de l'éditeur, un "résumé éditeur" non conforme à la quatrième de couverture, car écourtant celle-ci. du coup, je suis passée un peu vite sur la mention "biographie libre", qui m'aurait davantage fait tiquer si j'avais eu tout le texte sous les yeux. Mais problème aussi du côté de l'éditeur, qui propose une deuxième et une troisième de couverture (je ne sais pas si ça se dit), constituant en fait la quatrième de couverture (je ne sais pas si vous me suivez). de façon plus concrète : si vous feuilletez ce livre en librairie, vous verrez en deuxième de couverture le texte consacré à Raymond Isidore dit Picassiette, et vous penserez avoir affaire à une biographie. Mais si vous vous vous aventurez à la fin du livre, en troisième de couverture vous tomberez sur le texte consacré à l'auteur et vous comprendrez alors seulement que cette biographie se veut plus ou moins décalée. Par conséquent, il y a pas mal de chances pour que vous preniez, comme moi, ce livre pour ce qu'il n'est pas.


Quant au côté décalé, il n'est pas plus ou moins présent, il l'est complètement. Comme ça, je ne vois pas bien à qui un tel livre peut d'adresser ; les amateurs d'Art Brut vont rechercher en priorité une biographie de Raymond Isidore, et les personnes à la recherche d'une littérature au ton décalé, drolatique, fantaisiste, vont difficilement avoir connaissance de ce livre. L'un n'empêche pas l'autre, me direz-vous, on peut aimer l'Art Brut et la littérature décalée, ça va même plutôt bien ensemble. Oui, ça peut très bien aller ensemble, sauf que si vous vous apprêtez à lire une biographie, vous n'êtes pas du tout dans le même état d'esprit que si vous cherchez à lire carrément autre chose. Et puis 120 pages d'une biographie décalée, ça me paraît très hasardeux. C'est un hommage à Marcel Schwob, qui a écrit Vies imaginaires. Je n'ai pas lu Vies imaginaires, mais déjà le titre annonce le ton, et de plus le livre de Schwob aborde une bonne vingtaine de biographies sur 200 pages. C'est un concept un chouïa différent de celui qu'on nous propose ici : avec plus de 20 biographies d'une dizaine de pages, on comprend vite ce que Vies imaginaires peut avoir de subversif vis-à-vis du genre de la biographie. Alors qu'avec un titre ordinaire et 120 pages sur un seul mec, il me semble qu'on va de toute façon prendre le livre pour une biographie.


Résultat : j'ai perdu mon temps puisque je voulais absolument un bouquin sur l'Art Brut (bio, monographie, essai) et j'ai donc arrêté ma lecture à la page 74 - ce que je n'avais encore jamais fait pour une masse critique -, vu que je ne voyais pas l'intérêt de m'acharner alors que je m'emmerdais. Je ne vais pas même pas dire que c'est un mauvais livre. Ça n'est juste pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, ce que je cherchais. Bon, ça aurait pu m'amuser, mais ça n'a pas été le cas non plus ; je pense que la déception était trop forte pour je puisse prendre un quelconque plaisir à la lecture. Et je trouve problématique d'être flou sur ce qu'on propose à de potentiels lecteurs, surtout si on cible un sujet assez précis comme la vie d'un artiste brut. Certes, on peut se planter quand on choisit un livre, que ce soit de la fiction ou de la non fiction ; là, j'ai la sensation que tout est réuni ou presque pour que le lecteur soit à côté de la plaque au moment d'ouvrir le livre.



Masse critique Non fiction
Commenter  J’apprécie          4812



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}