Critique de brigittelascombe

"Larguez les amarres!"
C'est au son de "God save the quenn", que l'expédition, organisée par l'explorateur Sir Ernest Shackleton sur l'Endurance, débute.
5 décembre 1914. Géorgie du sud. Ce départ pour le Pôle Sud, malgré les dangers qui les guettent, n'a pas l'air d'effrayer l'équipage confiant.
Et puis la devise familiale de Sir Ernest Shackleton n'est-elle pas : "Fortitudine Vincimus....Nous vaincrons par l'endurance"!
"Ice berg à tribord" "Un homme à la mer" "Voie d'eau dans la soute à charbon" "Ho hisse! Ho hisse!" "Salaud" "Continuez c'est un ordre!"
On s'en doute, une expédition requiert courage, autorité du chef, entraide d'un équipage soudé pour lutter contre la poisse et les éléments déchainés.
Sur les bords du monde est le tome 1 de cette terrible odyssée, une BD basée sur des faits réels. Les teintes bleues et sépia rendent compte de l'immensité de l'océan et de l'emprisonnement dans la glace.
Le scénario bien construit montre la vie sur un bateau, les diverses émotions ressenties (de la culpabilité de l'explorateur qui a laissé sa famille pour assouvir ses passions à la prise en charge de ses responsabilités ainsi que les diverses réactions des membres de l'équipage selon leur caractère: du hargneux au plus optimiste).
Une bonne BD. A lire et à suivre!