Critique de umezzu

Cette BD est la première partie d'un diptyque consacré à une tentative de traversée de l'Antarctique, menée par l'explorateur des terres polaires Ernest Shackleton.

Shackleton part en décembre 1914 de Géorgie du Sud à bord de son navire, l'Endurance, avec un équipage trié sur le volet. le pôle sud ayant déjà été atteint en 1911 par Roald Amundsen, Shackleton vise une grande traversée d'un bord de l'Antarctique à l'autre. Pour se faire, il faut que l'Endurance aille le plus au sud possible. Problème : cet été austral 1914 s'arrête vite ; les glaces se referment, l'Endurance est pris au piège. L'équipage et son chef patientent, attendent la débâcle en chassant phoques et léopards des neiges. Mais le navire, seul abri de ces hommes, subit de plus en plus la pression des glaces et finit par être broyé. Commence alors une errance, avec très peu de vivres, pour parvenir à survivre dans un univers glacé.

Les dessins de Frasier ne sont pas emballants, trop simples et sans grande saveur. le choix de raconter cette histoire en deux tomes fait aussi que les évènements marquants s'étalent et donnent l'impression de dilution de l'histoire.
Reste le personnage de Shackleton. Obstiné, rivé sur son objectif, conduisant ses hommes à leur perte, avant de mener leur sauvetage. Il prend les décisions, celles qui l'intéressent et pas forcément les plus prudentes. L'album met aussi en évidence les bisbilles entre les simples marins, le capitaine, très porté sur la discipline de la Navy, et le donneur d'ordre, propriétaire du navire et un peu inconscient qu'est Shackleton.