Critique de Erik_

Erik_
23 novembre 2020
Sur les bords du monde nous entraîne dans une aventure aux confins de l'extrême. Les rêves de gloire d'un explorateur des temps modernes vont être réduit à une opération de sauvetage. Fort heureusement, il aura la conscience de perdre son navire et de sauver en priorité les membres de son équipage l'ayant suivi dans cette folie.

Je n'éprouve pas une réelle sympathie pour ce commandant qui visiblement à réussi à planter son navire au milieu de la banquise en s'obstinant. Par ailleurs, il n'hésite pas à tuer par précaution de pauvres petits chiens de peur de manquer de nourriture. J'ai l'impression qu'il n'opère pas les bons choix au moment opportun. Cependant, il est vrai qu'on n'aimerait pas être à sa place. Quand il est question de survie, des sacrifices s'imposent.

Il faut dire que cette histoire a déjà été adapté dans le monde de la bd par l'excellent titre Endurance qui porte d'ailleurs le nom du navire. Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle version a été fort agréable avec un dessin qui traduit bien la difficulté de ce grand désert blanc plongé dans l'obscurité 8 mois dans l'année. On attend par conséquent le second tome avec plaisir qui devrait terminer ce diptyque. Après une telle lecture, on n'a plus qu'une envie: se réchauffer auprès de la cheminée.