Critique de Wyoming

Cette bande dessinée s'efforce de retracer le périple de Sir Ernest Shackleton en Antarctique, périple trop vite interrompu par l'enserrement dans les glaces de son bateau, l'Endurance.

Dans ce premier tome, la détermination d'un homme, Shackleton, est bien illustrée. Il est une sorte d'Achab, sans la soif de vengeance, mais avec la poursuite d'un objectif qui comptait énormément pour la lui. A la différence du capitaine du malheureux Pequod, Shackleton garde le souci constant de la vie de ses hommes, son organisation visionnaire et ses qualités de chef l'inciteront à développer, dans le tome 2, tous les moyens pour sauver le plus grand nombre des membres de son équipage.

C'est le bleu et le blanc qui dominent dans cet album, mer, neige, glace, un univers hostile que ces hommes affrontent, pas toujours unis, mais finalement derrière leur chef.

Les couleurs sont très belles, le coup de crayon efficace, il manque sans doute un narrateur plus convaincant, les extraits du journal de Shackleton permettant néanmoins d'imaginer ce voyage extraordinaire, rude, douloureux, avec toujours une lueur d'espérance dans le cerveau du grand Ernest.