Critique de mumuboc

A la manière de trois narrations : celle d'Elea, celle de Laurence sa mère et celle de son père, algérien musulman, moins présente car il est interné dans une clinique psychiatrique depuis le départ de sa fille. Elea a laissé un carnet contenant ses pensées et où l'on suit jour après jour la rapide descente dans l'enbrigadement djiadiste. A 16 ans, quand on est jeune, quand on a des amis, un petit ami, des parents cool, comment devient-on une femme voilée, se mariant par internet avec un parfait inconnu ? Pourtant son père a connu les années noires du GIA algérien, il en a souffert et surveille de près le monde musulman et ses dérives.
A la lecture on pourrait penser à un récit autobiographique tellement la douleur, l'incompréhension et l'amour sont présents dans ce récit.
Bien documenté je pense, mêlant les événements tragiques que nous avons connus ces dernières années au récit de la transformation d'Elea en combattante, le seul regret que j'y trouverai c'est peut être la fin..... un peu trop mélo (même si le sujet n'en a pas besoin) en voulant en rajouter, en faire trop. Les évévènements sont déjà tellement tragiques en eux-mêmes, il n'était pas besoin d'en faire plus.

Je l'ai lu d'une traite, pour essayer de comprendre s'il y a quelque chose à comprendre, si pour nous la manipulation est évidente mais des esprits adolescents ....... en manque de repère, en manque d'infos, de vraies infos.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..