AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vermeer


Roman témoignage sur le processus de "recrutement" et d'embrigadement de Daesh.
Trois voies, trois points de vue : Elea, 16 ans qui se cherche et qui va partir en Syrie. Sa mère Laurence, sa douleur, son incompréhension. Comment sa fille a t-elle pu manquer à ce point de discernement ? Comment elle sa mère n'a rien vu ? Comment quand on a seize ans et que la génération de ses grands-parents a lutté pour la contraception, l'IVG, l'égalité, des jeunes filles aspirent à se couvrir de la tête aux pieds ? le père qui sombre peu à peu dans la folie, un père musulman pour qui la religion n'a jamais vraiment compté.
Elea va être recrutée par Facebook, les réseaux sociaux, internet donc peu importe le lieu d'habitation. Description du processus d'embrigadement, de manipulation par de faux profils Facebook, la mise en place d'une dépendance affective par l'envoi de vidéos orientées, de textos de plus en plus nombreux (jusqu'à des centaines par jour) disant aux jeunes filles qu'elles sont altruistes, généreuses, qu'elles vont donner un sens à leur vie en s'engageant pour sauver des enfants palestiniens, en les invitant à ouvrir les yeux sur les complots. Promesse de mariage une fois arrivée en Syrie. Daesh est une organisation politique plus que religieuse mais elle se garde bien de la dire aux jeunes filles.
On reste sidéré face au destin brisé, tragique de ces jeunes partis en Syrie, on ne peut que compatir face à la douleur de ces familles ; que sont devenus leurs enfants ? (Daech appelle parfois les familles pour leur annoncer la mort au "combat" de leurs enfants sans apporter aucune preuve, impossible de faire son deuil) , la honte et l'incompréhension face à l'entourage ; les jeunes partis risquent leur vie et attentent aussi à celle des autres.
Comment lutter ? Que pourraient faire les pouvoirs publics ?
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}