Critique de aa67

aa67
13 septembre 2023
Ode à la beauté de la vie avant même d'être une ode à l'amour. Et en face un deuil qui s'annonce impossible.

Dès les premières phrases on glisse sur l'écriture d'Emilie Frèche que je découvre. Dès la première mise en scène on se sent un peu comme sur un nuage de perfection de vie possible. Les faits sont certes moches et dramatiques, mais d'entrée on perçoit qu'on va évoluer vers un monde que ce couple a su rendre plaisant et beau. En tout cas, une vie pétillante pour eux.

Eléonore, la fille du couple très âgé formé par Maud et Ezra Kerr, suicidé le 1er septembre 2018 au 5ème étage de l'Hôtel Lutetia, est à la fois la narratrice et celle qui subit cet amour depuis qu'elle est toute petite. On comprend très vite que cela devient obsessionnel pour elle de connaitre la raison de ce double suicide, et plus est dans un lieu si luxueux. Obsessionnel mais pas larmoyant.
A noter également le contexte historique du lieu du suicide ; à la fois en lien avec le nazisme mais aussi de celui des déportés.

Eléonore, architecte, divorcée, mère d'un fils de 20 ans, a besoin d'aller jusqu'aux profondeurs de la vie amoureuse de ses parents, quitte à toucher le fond elle-même. C'est d'autant plus viscérale que son enfance déjà n'a pas été très heureuse et qu'elle a toujours eu ce sale sentiment de rester au bord de quelque chose. Elle décide que cette fois elle ne restera plus au bord de l'amour fusionnel et inaltérable de ses parents. de plus elle a besoin de comprendre pourquoi sa perception des faits vécus n'était pas aussi belle, pas aussi rocambolesque que ce qui s'affichait de la vie de ce couple de publicitaires connus. Elle flotte entre douleur et colère.
La faille pour être incluse dans cette sphère parentale, ce triptyque si recherché dans le monde des psychologues, elle ne l'a jamais trouvé de leur vivant. La trouvera-t-elle, ne serait-ce qu'indirectement et de manière posthume? Pourra-t-elle leur pardonner ? C'est tout l'enjeu de ce roman.

Une forme de suspense s'installe en accompagnant cette jeune femme tout le long de ce qu'elle découvre d'eux ; à commencer par des funérailles fantasques et déraisonnables, un legs compliqué de leur étonnante maison des Bulles et quelques autres extravagances. A tout moment on se dit qu'Eléonore peut exploser en vol tant le pénible passé remonte, voire se démultiplie.

L'autre grand thème abordé par Emile Frèche est celui du choix de fin de vie. Elle observe et présente celui-ci sur fond d'échanges sur les réseaux sociaux.

Les descriptions, qu'il s'agisse des émotions comme des lieux, des objets ou des faits, sont celles d'une autrice remarquable.
Ce livre plein de subtilités, sera mémorable pour moi car il n'a cessé de me rappeler à quel point la vie peut être belle si on le désire. Mais, sommes nous tous capables de laisser des cadavres sur notre route du plaisir comme l'a fait ce couple ?