Critique de l_iris_me

Je referme ce roman sans trop savoir quoi en penser. La dernière phrase me décroche un sourire, certes, mais si je ne l'écrivais pas ici je ne m'en rappellerai pas. Tout comme l'ensemble du roman d'ailleurs. Car j'ai le sentiment que ce n'est pas un roman qui le fait, ça - marquer.
Je ne suis pas défaite de mon impression initiale tout au long de ma lecture : celle que ce récit manquait d'authenticité. J'ai eu un rictus à la lecture de la lettre de suicide de Maud et Ezra, comme ci je sentais l'autrice écrire et non pas les personnages. Les récits qui ont tendance à me marquer le plus sont ceux qui me font oublier que je lis, qui me font oublier que personne n'est derrière une histoire. Ici, ça n'a malheureusement pas été le cas pour moi.
Attention, loin de moi l'idée de dire que je n'ai pas aimé ma lecture. J'ai simplement été déçue. Car en le commençant, je m'attendais à un plaidoyer pour et contre le suicide assisté mais en réalité ce n'est pas tellement le cas. le combat de Simon, petit-fils du couple de suicidés n'est finalement que très secondaire, et participe davantage à présenter la relation de Simon et sa mère (le personnage principal) que de proposer une réflexion sur ce débat de société au lecteur.
J'ai la sensation que de nombreuses questions soulevées par des évènements du récit ne trouvent jamais de réponses. Des portes sont ouvertes, mais on ne sait jamais pourquoi. J'attendais parfois chapitre après chapitre ce qu'il allait advenir de cet élément de l'histoire, mais on y revenait jamais.
C'est davantage un livre sur le deuil que sur la question du suicide assisté. Pourtant, ce dernier sujet est omniprésent, mais largement survolé à mon goût. Ce qui fait que je ne me sens pas grandie de cette lecture mais plutôt frustrée.
Toutefois, j'ai particulièrement apprécié la façon dont le couple est décrit, lui et son train de vie durant les Trente Glorieuses, mais aussi la place d'un enfant dans un couple quand celui-ci semblait se suffire à lui-même ou encore la place de l'architecture.
Malheureusement, ce n'est pas ce que j'étais venue chercher avec ce roman !