Critique de Errant

À L'aube de la trentaine le grand-père d'une homme décède, sa conjointe devient enceinte et il découvre des liens généalogiques avec le fondateur de Détroit, ville où ses rêves de hockeyeur professionnel se sont éteints suite à une blessure majeure. le cumul de ses évènements l'entraînera dans une visite de cette ville, sorte de pèlerinage. L'idée est bonne, les questions qu'aborde l'auteur sont pertinentes, l'écriture est vivante. Mais sur le fond, le traitement ne me semble pas à la hauteur. D'abord j'ai cru pendant plusieurs pages lire un dépliant touristique sur Détroit. Mais surtout, Biz a voulu mettre trop de choses dans un si court roman, à peine 92 pages. C'est peu pour aborder une remise en question majeure d'un jeune adulte, explorer les aléas des liens familiaux, réfléchir à la paternité, illustrer le racisme aux États-Unis, mettre en évidence la contribution des Français à la découverte de l'Amérique, déplorer les effets du colonialisme et aborder la place des francophones sur ce continent. Tout n'est qu'effleuré, rien n'est développé. Dommage car ce sont tous des sujets d'intérêt et l'auteur nous a prouvé ailleurs qu'il pouvait élaborer beaucoup mieux sa vision du monde qui est aussi percutante que bien campée.