Critique de Antoinemarchand

Roman sur la vie universitaire et les études en Littérature au Québec. J'ai adoré même s'il s'agit sûrement du roman le moins personnel de Biz.

Le personnage principal vient de se divorcer et se cherche une raison pour continuer son travail, qui est de moins en moins utilise selon lui, dans le milieu littéraire. Comme à son habitude, Biz nous reverse un personne « sombre » qui n'est pas en dépression mais pas loin.
On suit à la fois les étudiants et les professeurs en ce début d'année universitaire. Tous ont une personnalité bien propre à eux.

Comme à l'habitude, c'est les pensées de Biz, qui s'entrecroise avec le texte, qui rendent ce roman aussi complet: nous suivons pas seulement les étudiants/professeurs dans leur université mais ces mammifères dans leur habitat naturel. Ce sont les forces de la nature qui dicteront les gestes de ces animaux.

Naufrage reste encore mon roman préféré de l'auteur mais La chaleur des mammifères prend facilement la deuxième position. Merci encore Biz pour ce bijou littéraire.