Critique de LivresdAvril

Carole Fréchette a écrit cette lettre ouverte à l'occasion de la campagne électorale québécoise de 2014, pour sensibiliser les candidats à l'importance de la culture.
Imaginant la difficulté de la ministre de la culture à faire entre sa voix, elle propose des journées où les concerts, les cinémas, le spectacle vivant, la lecture et même les arts appliqués seraient interdits.
Jusqu'à ce que la population et ses collègues ministres, suffoqués, reconnaissent la culture comme essentielle et la nomment ministre de l'oxygène.
Les illustrations de Thierry Dedieu, sous forme de caricatures, apportent un humour bienvenu.
Alors que les salles de spectacle, les musées et les cinémas sont fermés depuis un an, ce texte prend des allures prémonitoires. le rôle de la culture dans notre équilibre mental n'est plus à démontrer.
À (re)découvrir ici, lu par Daniel Pennac : https://editionsdeux.com/produit/jetais-ministre-de-culture/