Critique de tribulationsdunevie

Comme vous pouvez le savoir, je ne suis pas un grand adepte des biographies et des témoignages. Mais le thème des confessions d'un flic de rue m'a tenté lors de la réception de cet ouvrage.

Dans ce court livre, Fred de Mai nous fait découvrir l'envers du décor du métier de flic. Bien loin de l'idée que l'on peut se faire du métier, il nous décrit différentes situations auxquelles il a été confronté. Et il faut avouer qu'on se trouve souvent loin du prestige que l'on attribue aux hommes de paix.

Les différents récits sont entrecoupés par des poèmes et des slams de l'auteur. Je n'étais pas vraiment convaincu par ces intermèdes au début mais je me suis pris au jeu au fil de ma lecture pour en arriver à les attendre a la fin du livre.

Le plus de cet ouvrage sont les différentes photographies noir et blanc qui se faufilent entre les chapitres. Les clichés illustratifs sont magnifiques et, de plus est, ont tous été réalisé par l'auteur. Je n'aimerai pas autant les livres que j'aurais arraché les pages.

Un ouvrage surprenant que nous propose Rouge Sang Editions. Il ne m'aura pas réconcilié avec les témoignages mais je l'ai tout de même trouvé instructif (et parfois révoltant)
Lien : http://tribulationsdunevie.w..