Critique de Odile17

J'avais entendu parler de ce livre pour son côté anti-sexiste puisqu'il balayait les clichés en prenant comme héroïne une fille dans un univers habituellement très masculin (le meilleur cow-boy de l'ouest est donc une fille !). J'ai été plutôt satisfaite en découvrant l'histoire même si je regrette que l"on n'apprenne qu'à la fin que ce cow-boy outsider qui remporte toutes les épreuves haut la main soit une fille. Ce livre balaye à la fois les stéréotypes sur les différences hommes-femmes et sur la supériorité supposée des adultes sur les enfants puisque Lili Zabriskie est une fille, et non une femme. Ce point est à la fois plaisant et peut-être un peu décevant car j'aurais aimé que ce soit une femme, une adulte, qui se mesure aux autres concurrents (tous des hommes, adultes, et non des garçons...), cela aurait peut-être donné un peu plus de crédibilité à cette histoire (je chipote ?). le récit et les dessins sont mignons, un brin humoristiques et poétiques (à l'épreuve du lasso, le cow-boy "décroche la Lune et la première place"). J'ai bien aimé l'épreuve du tir où le cow-boy, présenté comme pacifiste, n'utilise pas d'arme à feu mais remporte l'épreuve d'une autre manière... En revanche, je suis plus dubitative sur l'épreuve du saloon où le gagnant est celui qui boit le plus... le petit cow-boy ne boit que des gobelets de lait-fraise (120, quand même ! même sous forme humoristique, cela envoie un mauvais message, je trouve), en revanche les autres concurrents tombent comme des mouches et l'on imagine bien que ce n'est pas à cause du même genre de boissons : dommage ! Cela reste tout de même une belle histoire à mes yeux. Encourageons ces initiatives où les filles ne sont pas que de frêles princesses attendant d'être sauvées par un preux chevalier !