Critique de mylena

Au fil des pages déambulent Léopold, son épouse Carmen et leur fils avec leur roulotte. le petit cirque, ce sont eux. L'album est constitué d'une série d'histoires qui tiennent sur deux pages, mais qui se suivent comme le cheminement de ce petit cirque. A l'origine ces pages ont été publiées dans les premiers numéros d'Hara-Kiri dont Fred faisait partie des fondateurs. le petit cirque, c'est un univers poétique avec des funambules migrateurs, des chevaux-clowns sauvages, des trapézistes voyageurs, ...plein d'un humour noir absurde, un peu sombre mais plein de tendresse et de mélancolie, d'une imagination débordante (les routes peuvent se faire traînes de robes de mariée et être roulées comme des tapis pour le grand nettoyage du printemps). C'est un bel album aux planches dessinées au lavis à l'encre sépia si bien que certaines cases semblent de petits tableaux. Dommage que cela soit trop vite lu et qu'il n'y ait pas eu d'autres albums avec ce petit cirque, même si ensuite Fred créera l'univers de Philémon dans lequel on retrouve le même humour et le même goût pour un monde parallèle au notre.