Critique de marina53

L'on sonne à la porte du psychiatre Verle Corbo. Lorsqu'il ouvre, il est surpris de se trouver en face, non pas d'un simple corbeau mais d'un corbeau portant des baskets. Il l'invite à entrer dans son bureau, à se détendre sur le divan et à lui raconter ses problèmes. Un entonnoir sur la tête, installé sur une chaise inconfortable, il écoute ce corbeau, prénommé Armand. Ce dernier s'est réveillé il y a quelques mois, avec une plume sur le visage au lieu d'un poil. Aussitôt, le psychiatre lui dit que c'est normal pour un corbeau d'avoir des plumes mais par contre que c'est étrange de vouloir se raser! Armand répond qu'avant, il était normal, c'est à dire comme lui. Ce à quoi le médecin lui rétorque que lui ne porte pas de baskets... Visiblement, la séance risque d'être longue!

Amené comme ça, ce sujet prête à rire tant l'absurde est le maître-mot de cet album original et fantasque. Fred met en scène Armand Corbackobasket qui, du jour au lendemain, devient un corbeau... avec des baskets! Cela n'a pas l'air de déranger ou choquer qui que ce soit autour de lui (à part ses baskets, bien entendu!). Fred nous offre un scénario jubilatoire où les jeux de mots et les quiproquos fusent et où les dialogues (de sourd) sont irréalistes. Entre humour noir et dérision, Fred dresse le portrait d'une société amère et en perte de repères, une société où le paraître prévaut et où l'exclusion et la discrimination sont de mise. le tout, évidemment, sur un ton sarcastique et absurde. le personnage du corbeau est juste attachant. Graphiquement, les planches, parfois chargées, fourmillent de détails, le découpage est original et les couleurs fusent.