Critique de Marylou26

Armand Corbackobasket sollicite un rendez-vous avec le Dr Verle Corbo, psychiatre. Ça va plus ou moins bien pour lui, depuis qu'il s'est réveillé un matin en corbeau, il y a de cela quelques mois; il n'a rien su faire d'autre, pour préserver un semblant de normalité, que de chausser ses baskets, et il ne manque pas de faire réagir les gens qui se trouvent sur son passage. Il se heurte bien vite à la xénophobie, à la discrimination et au culte de l'apparence, dans cette oeuvre graphique faisant référence à Kafka et à Ionesco, l'auteur jouant de l'absurde pour faire réfléchir sur la différence et le rapport à l'autre. J'ai lu quelque part qu'il avait souffert de dépression antérieurement à la publication de cette histoire: le choix du corbeau, l'oiseau de malheur, qui ne se reconnait plus à part pour ses baskets, en serait-il la représentation symbolique ? J'ai bien aimé le dessin, surchargé, avec ses tons bleu-noir et jaune or. Récipiendaire du Fauve d'or 1994.