Critique de jamiK

Cet album date de 1974, il est composé de deux histoires. Une histoire dans le monde des lettres, Simbabbad de Batbad et une histoire avec l'âne Anatole en 16 pages. L'album que j'avais en mains avait une curieuse particularité, les 14 dernières pages n'étaient pas imprimées sur le même papier ??? (c'est une réédition de 2003). Passons sur ce détail qui ne gêne sans doute que moi.
La première histoire est un peu en dessous des autres aventures de Philémon dans le monde des lettres, il y a quelques belles inventions, réparties loufoques, il y a toujours l'inventivité onirique, surréaliste, et teinté de poésie, mais c'est un épisode légèrement moins riche que la plupart. Une mention spéciale tout de même pour la mer que l'on fait descendre à la main, une énorme quantité de manutentionnaires l'enroulant comme un tapis.
L'histoire suivante, courte mais absolument fantastique dans tous les sens du terme. Un case le la page est couchée, bloquant l'évolution des personnages dans le décor. Une sorcière ayant voulu charmer une case a fait une bévue. C'est l'occasion pour Fred d'éclater sa mise en page dans un délire destructuré en lien avec une narration tout aussi délirante, il nous propose quelques pages d'anthologie, avec je pense quelques références à Windsor Mackay.
L'histoire dans le monde des lettres m'a un peu laissé sur ma faim, mais c'est toujours Philémon et c'est toujours très bon, mais surtout, la seconde histoire est une merveille.
Philémon, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à découvrir.