Critique de Cinemax

On attaque le sixième tome ! Direction la maison de Félicien, car Barthélémy le puisatier, ne supportant plus la vie dans le monde réel, emprunte le puits pour retourner sur l'île du A, une bien rude décision qui va à l'encontre de la règle inviolable selon laquelle il est impossible d'emprunter deux fois le même passage pour rejoindre une des lettres de l'Océan Atlantique. Cela emmène Philémon à le rejoindre en crevant une lune. Il débarque alors une nouvelle fois dans un monde surréaliste et désertique à la recherche de Simbabbad de Batbad.
Je suis très admiratif de cet album : c'est un de mes préférés. Je trouve qu'il contient tout ce qui me plaît tant dans l'ambiance loufoque et poétique de Fred grâce aux thèmes présents associés aux rêves. On vogue d'un charmeur de mirages à des rouleurs de mer avec une fluidité semblable à celle des divagations de la pensée. C'est un délice autant au niveau de l'extraordinaire scénario que du dessin toujours aussi réussi qui nous transporte dès la première case ! Mention spéciale aux planches 36-37, dans lesquelles Barthélémy aperçois le A depuis son nuage mais ne peut l'atteindre, le laissant s'échapper sous lui avec regret : une impuissance récurrente dans l'univers des rêves.
La deuxième histoire de l'album est aussi formidable et c'est également une de mes favorites ! Philémon y rencontre une sorcière et ils partent à la recherche de guimauve entre les cases des pages, créant un impressionnant désordre dans l'histoire, c'est un plaisir à lire.