Critique de kade_read

C'est grâce aux équipes de Babelio et des éditions La Martinière J. que j'ai eu la chance de découvrir ce roman fantaisie-jeunesse. J'aime beaucoup ce type de romans. Ça me rappelle l'époque (si lointaine) où je découvrais la saga Harry Potter. Une saga qui me faisait tellement rêver. Et aujourd'hui encore, en les lisant, je continue à rêver. C'est ce que je recherche en me plongeant dans une fantaisie-jeunesse. Malheureusement, ici, ça n'a pas fonctionné.
Tout d'abord, parlons personnages. Ils ne sont pas mauvais, il faut bien l'avouer. Mais ils sont communs dans leur écriture. Ils ne restent pas gravés. On s'intéresse à eux, mais de loin. du coup, leurs joies et leurs peines ne nous atteignent que peu. Il n'y a pas eu un seul personnage qui soit sorti du lot.
Ensuite l'écriture. C'est une écriture à deux temps qui alterne entre deux personnages, Ash et Rakel. C'est peut-être ce qui a amoindri mon attachement aux personnages parce que la découverte est toujours hachurée.
Et enfin le rythme. Long. C'est très long à se mettre en place. Ça manque de dynamisme pour moi. C'est une quête donc j'attends d'être essoufflée, à bout de souffle. Ce n'est pas le cas. L'histoire suit sa trame, tout tranquillement.
Je m'attendais à lire un roman basé sur les parfums et les odeurs. Mais finalement, mis à part le premier chapitre qui est parsemé de mots et expressions du champ lexical de l'odorat, il n'en est pas tant question. Je pensais découvrir un roman pédagogique sur le monde floral. Je m'imaginais avoir la joie d'aller chercher à quoi ressemblait telle ou telle fleur ... Rien de tout ça !
C'est donc une déception pour moi. Peut-être plaira-t'il au jeune public féminin. Mais, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas suivre les avis dithyrambiques qu'a reçu ce roman.