Critique de Yendare

Régulièrement à la lecture de vos chroniques je mets un titre en pense-bête, trop souvent pour je lise tous ces titres, de nombreux resteront non lu. Shadowscent ne fera pas partie de ces derniers. Après la lecture des chroniques très positives d'iz43, de florencem et de Rogues il y a déjà plusieurs mois de cela je n'ai pas pu résister à emprunter ce premier tome à la médiathèque quand je l'ai vu dans les rayons. C'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans ce dernier sans même en relire le résumé.

He bien je dois dire qu'après 80 pages de lu j'ai sérieusement songé à arrêter ma lecture pour en choisir une autre plus divertissante. En effet, je ne peux pas dire que le début de ce roman m'a franchement passionné, la mise en place de l'intrigue est longue.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman choral et ceux d'autant moins avec une narration à la première personne du singulier. Ces deux choix de l'autrice expliquent en partie la lenteur du récit, l'intrigue ne se mettant que doucement en place. Il faut en fait lire une bonne centaine de pages avant que l'intrigue ne commence réellement. C'est ¼ du roman et je trouve cela dommage car j'ai trouvé les ¾ restant vraiment très sympa.

On fait ici la connaissance de Rakel et d'Ash, la première souhaite devenir parfumeuse, un métier convoité et d'importance dans une société ou le parfum à une place centrale. La jeune femme est bien déterminée à passer les épreuves pour atteindre cet objectif et ainsi gagner assez d'argent pour soigner son père malade. le second est bouclier, il voue sa vie à la protection du prince et futur empereur désigné. Les deux personnages n'avaient donc aucune raison de se rencontrer mais les circonstances vont les entraîner bien malgré eux dans une aventure aux 4 coins de l'empire afin de sauver la vie du prince empoisonné.

Si le début est long à cause de la structure du roman, il me faut bien admettre cependant que l'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre apporte un véritable plus au récit, les deux protagonistes étant tous les deux vraiment bien travaillé pour un roman jeunesse. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et voir leurs relations évoluer tout au long de leur périple fut fort agréable. C'est ici l'un des points forts de ce roman qui par ailleurs apporte un vent de fraîcheur en fantasy jeunesse par l'univers original que nous propose ici P. M. Freestone.

L'odorat est probablement l'un des cinq sens le moins mis en avant en littérature, dans ce roman il est central et prend le pas sur les autres et je dois dire que j'ai trouvé que c'était vraiment très bien réalisé par l'autrice. le monde est lui aussi creusé, on ressent l'important travail de l'auteur à la conception de ce dernier avec des peuples différents, toute une mythologie, des lieux différents et variés. C'est bien construit, plein de mystère, on sent lors de la lecture que l'autrice en a encore sous le coude et que de belles surprises se profilent pour la suite. le seul regret que j'ai eu durant ma lecture est l'absence de carte en début de roman. Rakel et Ash voyagent beaucoup lors de ce tome et pouvoir suivre leur itinéraire sur une carte aurait pu être sympathique.

Pour finir je dirais que malgré un début un peu lent ce premier tome reste une belle découverte en littérature jeunesse. Une fois l'intrigue lancée cela se laisse lire tout seul, les personnages sont sympathiques, l'univers bien travaillé et le tout original. La fin par ailleurs donne envie de lire rapidement la suite alors je ne me suis pas privé d'enchainer directement avec la lecture du tome 2.