Critique de Yendare

Le premier tome de Shadowscent avait été une plutôt chouette lecture il y a quelques jours malgré une mise en place un peu longue. Un premier tome sympathique que j'ai été ravi de pouvoir continuer directement par la lecture du second tome afin de connaître la fin de cette duologie jeunesse.

Ce tome 2 reprend directement après les évènements du tome 1 et si vous avez lu le premier tome il y a un moment refaire une rapide petite lecture de ce dernier pourrait être une bonne idée car l'auteure ne fait aucun rappel particulier au début de ce second tome sur les évènements du premier. Comme dans le premier tome j'ai apprécié l'univers qu'a créé l'auteure qui continue de le développer dans ce second tome via quelques voyages fait par les personnages, une description plus avancée sur la politique du royaume et ses différents enjeux ainsi que sur la mythologie de cet univers où les odeurs et les dieux ont une place centrale.

Cependant je dois bien dire ici que j'ai tout même moins apprécié ce second tome que le premier et ce pour plusieurs raisons. J'ai tout d'abord trouvé le tout moins dynamique que dans le premier tome, il y a certes pas mal d'action mais à chaque fois entrecoupé de quelques lenteurs, d'ailleurs si le temps n'avait pas été si exécrable mardi dernier, je n'aurais probablement pas encore terminé ce roman aujourd'hui ou lu sinon quelques passages en diagonale. J'ai trouvé également le tout un peu plus brouillon, dans le tome 1 une fois la mise en place de l'univers effectuée l'intrigue du roman était claire : sauver le prince dans le délai imparti. Dans ce tome, cela l'est beaucoup moins. Je trouve en effet que l'auteure c'est quelque peu éparpillée et je me suis plusieurs fois demandé durant ma lecture où elle voulait aller l'intrigue passant parfois du coq à l'âne : sauver tout le monde de la pourriture, trouver un moyen de vaincre les enfants de Doskaï, éviter la guerre civile, etc.

Ces impressions de lenteurs et d'éparpillement de l'intrigue sont aussi dues je pense à la forme chorale du roman avec cette fois non seulement le point de vue de Rakel et de Ash mais aussi celui de Luz. Trois personnages devant faire face dans ce tome à des problématiques distinctes et que j'ai moins apprécié que lors du premier tome. Je trouve que le personnage de Ash est moins travaillé que dans le premier alors que c'est sans doute le personnage que je trouvais le plus intéressant au cours de ce tome. Je suis aussi resté très en retrait vis-à-vis du personnage de Luz qui reste tout au long de l'intrigue bien mystérieuse et pas franchement des plus sympathiques.

J'ai enfin trouvé la fin plutôt précipitée et un peu facile, par ailleurs j'avoue ne pas être fan de la fin ouverte que propose l'auteure. En effet, si l'intrigue à bien une fin lors de ce tome, l'auteure s'ouvre une confortable porte dans les dernières pages de ce dernier pour écrire une suite aux premières aventures de Rakel et de Ash.

Vous l'aurez compris, j'ai été moins convaincue par ce second tome qui n'en demeure pas moins un livre jeunesse qui devrait plaire. Il faut en effet reconnaître à l'auteure la création d'un univers original et bien construit avec une mise en avant singulière du sens de l'odorat. le tout malgré quelques lenteurs se laisse lire facilement et sans difficulté particulière, les personnages sont dans l'ensemble agréable à suivre et la duologie offre tout de même un divertissement sympathique.

Pour une première saga, P. M. Freestone s'en sort je trouve plutôt bien et je suis vraiment curieux de voir ce que donneront les prochains livres qui seront publiés de cette dernière car même si ce second tome est pour moi un peu décevant, c'est une auteure qui a indéniablement du potentiel.