AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Niele
28 février 2024
Peu à peu nous nous éloignons du sauvage qui est en nous, bonne ou mauvaise chose ? Difficile de trouver une réponse satisfaisante. S'en éloigner, n'est-ce pas le faire taire, le comprimer jusqu'à ce qu'il resurgisse dans tout ce qu'il a de plus bestial ? Il vaut sans doute mieux exprimer cette part un peu obscure de nous sous contrôle. Dans diverses coutumes, à des moments de l'année bien spécifiques, ce sauvage (wilder mann, en allemand) remonte du plus profond des temps et de l'inconscient des hommes pour s'exprimer au grand jour.
Revêtus de peaux de bête, de sonnailles, de combinaisons végétales ou autres vêtements symboliques, ces esprits incarnés reviennent sévir de décembre à février dans des mascarades ou lors des carnavals. Ils représentent souvent des esprits mauvais de l'hiver (qu'il faut chasser), des esprits bienfaisants qui chassent les précédents (à qui l'on donne des offrandes), des esprits de fertilités (à accueillir pour bénir champs et êtres humains)…
Ce livre contribue à pérenniser ces coutumes par de magnifiques photos représentatives de ces costumes et rituels européens qui peuvent surprendre l'homme moderne. Effectivement si elles ont survécu au fil des siècles, elles ne sont pas mises à l'honneur dans notre société, car elles mettent justement en valeur l'homme qu'il faut bannir, l'homme sauvage, celui qui va à l'encontre de l'homme « civilisé ».
C'est un voyage dans notre culture profonde qui est photographié dans ces pages. Il met en lumière la richesse de notre passé.
Les explications se trouvent à la fin du livre, c'est dommage, pour plus de confort, il aurait toutefois été plus pratique de les placer à côté des photos.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}