Critique de dujardinso

Hello à tous !

C'est parfois une belle expérience que de découvrir un(e) auteur(e).
Avec Une poupée de chiffon blanc, de Florence Fréguin-Schneider, j'ai embrassé un style d'écriture particulier : il est très sage, très académique, très British. Et pour autant, quelle histoire !
Le contraste est très intéressant, voire saisissant : dans un langage soigné, l'auteure nous livre un polar très complexe et très réfléchi, plein de rebondissements. Elle s'amuse à nous promener dans une enquête que l'on pense résoudre bien avant l'équipe du SRPJ à plusieurs reprises… Et bim, on repart de zéro, on s'est perdus. On se demande comment une auteure au profil si doux peut avoir cette imagination aussi démoniaque et la coucher sur papier sous couverture d'un style aussi aseptisé. C'est une véritable prouesse de style.
Ce polar très efficace, aux personnages pour certains machiavéliques, pour certains attachants, est une véritable pelote de laine que vous aurez peine à dérouler. On peut dire que l'auteure ne manque pas d'imagination pour nous habilement nous entraîner et nous égarer sur de fausses pistes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture très originale et j'ai une bonne nouvelle : il y a une sorte de suite (Une petite fille dans la nuit) dont je vous parlerai très bientôt.