Critique de Cleophis

Nous assistons à la rencontre des deux personnages et à la façon dont leur amitié (ou plus?) va se souder au fur et à mesure de l'enquête qui les réunit. En effet, des hommes meurentt les uns après les autres et le terme de tueur en série arrive sur le tapis. Fait plus étrange, il semble y avoir un lien avec le meurtre d'une jeune femme non élucidé trois mois plus tôt. Pourquoi? Nos deux enquêteurs vont traverser la ville de long en large dans une course contre la montre haletante.
J'ai beaucoup apprécié le traitement de l'histoire et le dénouement, même s'il semble assez facile. le tout est cohérent, les indices sont distillés au compte-goutte, le lecteur comprend en même temps que les enquêteurs (dans certains polars, on cache des indices pour tenir le lecteur à distance, c'est très frustrant). Néanmoins, j'ai trouvé le style général beaucoup trop superficiel.
Jamais je ne me suis sentie investie dans l'enquête, jamais je n'ai éprouvé de sympathie pour les personnages, non pas qu'ils ne le méritent pas, mais parce que la façon de les présenter et de les mettre en scène est trop légère. Florence Fréguin-Schneider use et abuse des dialogues: ayant l'impression de lire une pièce de théâtre, je me suis retrouvée quelquefois à relire certains passages parce que je ne savais plus qui disait quoi. C'est assez perturbant. le tout manque de description et de psychologie approfondie des personnages, on ne fait que les effleurer. C'est dommage.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..