Critique de Bazart

En remontant le cours de sa vie, le directeur de l'Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux , familier de nos colonnes et notamment en octobre lors du festival Lumière revient dans l'actualité littéraire quelques années après un sélection officielle de très haut niveau dans lequel il racontait une année de sa vie, et ce livre était une sorte de journal de bord des deux festivals de cinéma qui font son quotidien

Dans ce nouveau livre, il parle encore de cinéma, mais de façon bien moins directe puisque avec surprise, il se rend compte que c'est la pratique du judo qui a déterminé avec le plus de constance sa personnalité. et qui a faconné l'homme qui l'est aujourd'hui

Il raconte avec beaucoup de justesse sa passion du judo, l'apport de cette discipline sur la vie de ceux qui la pratique, la façon dont le judo nous construit..

De l'enfance au judo, du judo au cinéma qui nourrit aussi grandement ce récit réjouissant et passionnant, Thierry Frémaux reconstitue l'ossature d'une vie à l'aune d'un art empreint de sagesse.

Celui qui lui a offert les bases d'un savoir-vivre ensemble où le respect de l'autre, le contrôle de soi, la modestie et le courage jouent le rôle le plus important. et où les préceptes comme "Tomber souvent pour ne jamais se faire mal"

Thierry Frémaux, ceinture noire de judo, livre dans Judoka, un témoignage surprenant et attachant qui permet de revisiter sa jeunesse et de mieux de mieux comprendre l'homme qu'il est devenu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..