Critique de Toscane22

Récit fait par un trentenaire après une violente agression par des cambrioleurs dans sa propre maison : Toby survit, mais avec un physique en miettes, un traumatisme psychique, et une mémoire en partie envolée. Il part en convalescence à la campagne, dans la maison de son enfance appartenant à son oncle, où l'y rejoignent son amie et ses cousins. Nouveau coup de théâtre : un cadavre est découvert dans la propriété.
Au suspens du cambriolage, s'ajoute celui de l'enquête concernant ce dernier fait, les policiers travaillant simultanément sur les deux axes. Et parallèlement, Toby veut en savoir plus.
Jeu de pistes incroyable : le cambriolage, le crime, et les doutes et questionnements permanents de Toby, qui, mémoire bien altérée, ne sait jamais si ce qu'on lui raconte est vrai, faux, si on lui ment, si son cerveau déraille …
Traumatismes divers de l'enfance, poids-pouvoir de la famille, culpabilités possibles, implications éventuelles, divergences familiales, attitudes adolescentes et adultes, remontent à la surface, déstabilisants, qu'une nature omniprésente et luxuriante ne peut combler.
Quelques longueurs dans la mise en place peuvent gêner le lecteur, mais l'ensemble reste agréable à lire.