Critique de Tounet

Le corps sans vie et lacéré de coups de poignards d'une jeune fille britannique est découvert à l'aube, dans un terrain vague. La jeune fille est rapidement identifiée: il s'agit de la fille adoptive d'un ancien consul britannique et elle s'appelle Pamela Werner. Mais qui a tué cette jolie fille indépendante et un peu mystérieuse? Les esprits-renards? Des agents de Tchang Kaï-Schek qui se seraient trompés de cible, tuant Pamela à la place de sa voisine politiquement engagée:Helen Snow? Son père? Son ancien proviseur? Une secte chinoise? Ou des notables en chasse de chaire fraîche? En tous cas, malgré les appels désespérés de E.T.C. Werner, les diplomates britanniques ne cesseront de se mettre en travers de l'enquête...Qui protègent-ils?Les notables? Leurs réputations? L'équilibre des forces à la veille de la seconde guerre mondiale après la chute des empereurs Manchous en Chine?
Une enquête précise, fouillée et bien documentée qu'on suit comme un polar. Officiellement, le meurtre de Pamela Werner ne sera jamais complètement élucidé mais cette enquête est l'occasion de rendre hommage à son innocence sacrifée d'abord, à un père meurtri ensuite. Et de se rappeler aussi de tous ceux et celles à qui justice ne sera jamais rendue soit par fautes de preuves, soit parce que la vérité aurait dérangé les puissants.