Critique de Niiins

Avis aux amateurs et amatrices d'humour grinçant !

Si les jeux de mots douteux et les blagues vaseuses sont votre dada, nul doute que Sorcière & Tueuse de Katie French, disponible aux éditions du Chat Noir vous conviendra.

L'auteure propose de nous plonger dans la vie rocambolesque de Winter Davenport, une sorcière et chasseuse de démon à la langue bien pendue et aux pouvoirs particuliers. le premier chapitre s'ouvre sur la fin d'une scène de combat qui met notre héroïne en retard pour un entretien d'embauche – on dira que c'est bon pour la santé.

Après une rencontre avec les autres candidats au même poste, dont on en apprend plus, les événements s'enchaînent, alternant entre péripéties et révélations croustillantes.

Dans les premiers chapitres, je trouvais le style de narration un peu simple voire enfantin par moment mais j'ai eu tort car l'effet de surprise est au rendez-vous. En fait, c'est peut-être cette simplicité qui fait que je me suis laissée embarquer et finalement, c'est pas plus mal parce que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Winter.

Quant à la romance, je ne dirais rien de plus si ce n'est qu'on est sur un slowburn de compétition. Donc si vous n'êtes pas fan de ce genre de trope, ça ne devrait pas vous déranger.

Par contre, excusez-moi, mais si les deux tiers du roman font office de présentation du décor, des personnages et du contexte, le dernier tiers est une bombe à retardement. Genre littéralement. Je me suis pris deux ou trois plot twist (j'ai perdu le compte, vous ne m'en voudrez pas) dans les dents et j'en suis restée bouche bée. Heureusement que j'étais chez moi, on aurait pu se demander si je suis vraiment seule dans ma tête (réponse : non, mais c'est moi qui décide).

Si vous ne connaissez pas (encore), je vous invite vraiment à lire ce roman et si vous êtes déjà conquis, bonne nouvelle : c'est une trilogie dont le deuxième tome est déjà disponible !