Critique de Flora_bouquine

Tout d'abord, merci à Babelioet aux Editions Tallandier pour le livre dans le cadre de l'opération masse critique.

La tondue de Chartres ! Quand je la regarde sur la couverture je pense à toutes ces femmes qui l'ont été elles aussi à la fin de la seconde guerre mondiale. Je me suis toujours senti mal à l'aise face à ces images . J'ai toujours eu beaucoup de compassion envers ces femmes humiliées en place publique sous les injures de la population dont la colère explosa à la fin de la guerre.

Ce livre s'intéresse à la tondue de Chartres, Simone Tousseau. Pourquoi cette femme a t-elle été tondue ? Etait-elle coupable des faits dont on l'accusait?
Philippe Frétigné et Gérard Leray ont fait un travail remarquable de recherches.
Sans aucuns jugements tout au long du livre ils retracent le parcours de Simone Tousseau et de sa famille.
Les multiples témoignages alimentent grandement cette histoire et nous émontrent comment la haine peut détruire des vies.