AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Frétigné Philippe et Leray Gérard, - "La tondue : 1944-1947" - éditions Vendémiaire, 2011 (ISBN 978-2-36358-011-5)

Les deux auteurs, enseignants d'histoire-géographie et amateurs d'histoire locale, ont collecté un maximum de renseignements permettant de rendre compte de la célèbre photo prise par Robert Capa le 16 août 1944 lors de l'entrée des troupes alliées dans la ville de Chartres, et de restituer ainsi le destin de cette femme connue sous le nom peu reluisant de "la tondue de Chartres", qui s'appelait dans la réalité Simone Touseau.
Historiens, les auteurs s'en tiennent aux faits avérés, et ne citent que des témoignages jugés à peu près fiables. Pour ma part, je reste tout de même étonné que l'on puisse aujourd'hui citer ainsi les noms de personnes encore en vie, ou disparues depuis peu, alors que la loi sur l'accès aux Archives Nationales tendrait à reculer de plus en plus le délai de consultation justement parce que les gens vivent de plus en plus longtemps.

Ceci dit, cette pratique des "femmes tondues" (qui affecta plusieurs milliers de femmes à travers la France) représente l'un des épisodes les moins glorieux de la Libération du territoire en 1944-1945. Dans le cas présent, si cette dame Touseau est réellement innocente de toute dénonciation de voisins plus ou moins Résistants, son seul crime aura consisté à tomber amoureuse d'un soldat allemand (qui sera tué sur le front russe), à vouloir l'épouser, et avoir enfanté une fille de cette liaison (le bébé que l'on voit sur la photo). Evidemment, cette liaison vécue au grand jour, sans se cacher, lui permettait de bénéficier de quelques largesses vestimentaires, alimentaires et distractives refusées au reste de la population, ce qui ne faisait qu'exciter les rancoeurs.
La foule qui la conspue copieusement, comme on le voit sur la photo, réunit probablement surtout de ces gens du peuple qui viennent se venger des humiliations (et compromissions) endurées chacun à son tour. Certaines de ces personnes se sont peut-être rendues coupables de crimes bien plus grands : qui peut le savoir ? Il y eut beaucoup de "résistants de la dernière heure" au moment où il s'avérait si opportun de revêtir un costume de FFI...
Dans leur écrasante majorité, les véritables Résistants ont fait preuve d'une grande réserve sur ce point.

Cette photo est épouvantable. Elle montre la colère des petites gens s'en prenant à l'une des leurs, ces petites gens éternellement floués quel que soit le parti qu'ils prennent. Pire encore, ils s'en prennent à une femme, ce qui est toujours tellement simple et facile ! Seule la présence d'un bébé semble inciter à quelque retenue.
Pour moi qui ai eu des enfants, en voyant cette photo, je me demande aussitôt ce qu'est justement devenue cette petite fille. Les auteurs répondent pudiquement à la toute fin de l'ouvrage.

Un livre qui atteste combien il est indispensable de relativiser, de recadrer, de recontextualiser avant d'émettre un jugement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}