Critique de GaLim

J'abandonne à la page 237 (sur les 356)... Ça devient un supplice de continuer 😞.

Avant toute chose, je précise que ce livre m'a été offert, et que par conséquent, je ne l'ai pas choisi ! Enfin... un peu quand même en ayant toujours clamé haut et fort que j'aimais beaucoup les romans "actes noirs" d'Actes Sud. Eh bien exception faite de celui-ci !

Pourquoi ? Déjà parce que pour moi, ce n'est absolument pas un polar. Certes, il y a des meurtres, un policier et une pseudo-enquête, mais c'est plus que léger pour faire partie de cette catégorie. Pas de suspense, pas d'équipes d'enquêteurs, pas d'intrigue, rien. Les protagonistes sont non pas des professionnels du crime, mais un groupe de collégiens qui part à l'aventure, à la chasse au fantôme. Là, on est dans le genre fantastique, qui est toutefois tout aussi léger que le côté polar. C'est plan-plan, pas très palpitant et très prévisible. Cela me rappelle des lectures du style "Club des cinq", qui étaient elles, destinées à un lectorat adolescent. Car oui, je trouve que "Ce qui est enfoui" devrait s'adresser à eux, ou à un public de "jeunes adultes". En tout cas, ce n'est pas la lecture de ce roman qui vous occasionnera des insomnies et des cauchemars : même pas peur !

Alors oui, je sais, je publie une critique sur un livre que j'ai abandonné en cours de route... Mais je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher d'expliquer les raisons de cet abandon, qui sont bien évidemment toutes personnelles ! Et je ne connaîtrais jamais la fin de l'histoire, mais je m'en remettrai aisément 😉.