AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroleBouchut


100 ans séparent la "matière" première de ce texte, à savoir des leçons données en 1916, et la première lecture que je viens d'en faire.
100 années durant lesquelles le regard "savant" sur la question de la psychanalyse a évolué, s'est étoffée, a malaxé cette approche "nouvelle" du début du XXe siècle, pour s'en détourner par la suite. Un peu.
100 années, où le grand public, Monsieur et Madame Toutlemonde, a goûté aux plaisirs de la libre réflexion, a eu de plus en plus accès à des savoirs jusqu'alors réservés à une certaine élite intellectuelle.
100 ans durant lesquels la "conscience de soi" (pas forcément au sens psychanalytique du terme) s'est affirmée à un point tel que les sociétés humaines s'en sont trouvées métamorphosées.
100 années secouées par les guerres de plus en plus vastes et générales.
100 ans de progrès techniques et technologiques rendant les connaissances et la communication universelles.

C'est dans ce décalage des hommes, des sociétés, des connaissances, des échanges (destructeurs ou créatifs)..., dans cet "entre deux mondes" que j'ai pris plaisir à lire ce livre (à mon niveau de Madame Toutlemonde). Bien plus que dans sa "célébrité" dépassée ou non, qui, elle, n'a aucun intérêt à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}