Critique de frandj

Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, cet ouvrage n'est pas une oeuvre de jeunesse: Freud l'a publiée en 1917, alors que sa théorie et sa pratique étaient déjà bien établies.
Ce gros volume constitue une très bonne approche de la psychanalyse. Les (rares) personnes qui ne la connaitraient pas du tout peuvent y découvrir ses concepts principaux, tout en se familiarisant avec l'écriture de Freud (qui n'est pas toujours agréable). Il faut dire que le sujet est très complexe. Une large place est faite aux diverses manifestations de l'inconscient, notamment les actes manqués et les rêves. L'influence fondamentale de la pulsion sexuelle sur la psyché humaine est soulignée; ça parait évident aujourd'hui, mais c'était encore tabou il y a un siècle. L'interprétation des rêves et plus généralement le travail analytique sont la (seule) voie pour résoudre les névroses qui pourrissaient la vie des patients de Freud.
Un livre à lire absolument, concernant un sujet qui fait partie intégrante de notre culture générale.