Critique de Shakespeare

Cette anthologie d'écrits freudiens sur le thème de la perversion est aussi divertissante que frustrante. Divertissant, le recueil l'est en effet d'abord par le thème abordé : seules les perversions les plus « réputées » comme le voyeurisme, le fétichisme, ou encore le sadisme y sont étudiées. Les différents extraits de texte constituent tout autant de chapitres alléchants annoncés par le sommaire.

Toutefois, et c'est là le principal bémol de cette anthologie, l'auteur a choisi de mettre l'accent sur le côté « grand public » de l'oeuvre et non sur la démarche scientifique de Freud. C'est ainsi que la concision est préférée au développement et que Freud s'en retrouve à moitié censuré. Les thèmes abordés ne le sont finalement que brièvement.

Par ailleurs, des annotations auraient été bienvenues. Une phrase telle que: « le renversement dans le contraire se résout, à y regarder de plus près, en deux processus différents : le retournement d'une pulsion de l'activité vers la passivité et le renversement quant au contenu. », une telle phrase donc, aurait mérité un « autrement dit… » en annotation pour la bonne compréhension du grand public auquel l'ouvrage semble se destiner.

Cette anthologie est donc à prendre comme une introduction aux écrits freudiens. le lecteur y remarquera l'intérêt des thèmes abordés à défaut de saisir toute la potentialité –non mise en avant-du texte. le livre n'a finalement d'intérêt que s'il permet de susciter un intérêt nouveau chez le lecteur.