Critique de kikobaus

En dépit de son titre en apparence alambiqué, Psychopathologie de la vie quotidienne est sûrement le livre le plus accessible de Freud, et assurément le plus "amusant". En partant de ces petits actes manqués qui ponctuent le quotidien -oublis, lapsus, faux pas...- il traduit la vitalité de l'inconscient qui y trouve de petites occasions de s'exprimer. Il donne à voir, par la même occasion, comment la psychanalyse peut prétendre accéder à cet inconscient, notamment en empruntant ces petites portes qui ne cessent de s'ouvrir au quotidien. Chaque exemple donne lieu à une sorte de mini-enquête, passionnante en soi, et toujours riche d'enseignements.
Pour qui veut s'intéresser à la psychanalyse en général et à Freud en particulier, ce livre me parait constituer la meilleure porte d'entrée. Dénué de jargon, il permet en outre à chacun d'entre nous d'identifier, en "enquêtant" à notre tour, nos petits ratés du quotidien. Ce faisant, il aide à lever légèrement le voile sur l'immense continent de notre inconscient.