Critique de simoncailloux

Dans le premier essai, il est question des aberrations sexuelles.

La pulsion sexuelle serait absente durant l'enfance. Elle s'installerait à l'âge de la puberté. le but sexuel de la pulsion suivant l'attraction d'un sexe sur l'autre serait une union dans le but de procréer. Les faits observer nous montrent qu'en réalité il peut se passer que l'homme cherche à s'unir à l'homme et la femme à la femme. de telles personnes sont appelées contraire ou invertis. Parmi les invertis, il y a des absolus, des amphigènes et des occasionnels.

Pour les inversions, il peut être question d'innéité ou de dégénérescence.

L'homme inverti serait sous le charme qui émane des qualités viriles du corps et de l'âme ; lui-même se sentirait femme et rechercherait l'homme.

Il existe également d'autres types d'inversions pour lesquels les objets sexuels sont divers : Zoophilie, fétichisme.

Les transgressions anatomiques consistent à se donner du plaisir par investigation des parties du corps qui ne font pas partie de celles qui permettent la procréation.

Parmi les aberrations sexuelles il y a également le voyeurisme et le sado-masochisme.

Il n'y a qu'un moyen d'obtenir des informations fouillées et qui ne risquent pas d'induire en erreur sur la vie sexuelle des « psychonévrosés » (hystérie, névrose obsessionnelle, prétendue neurasthénie, démence précoce, paranoïa), c'est de les soumettre à l'investigation psychanalytique utilisé dans le procédé thérapeutique introduit en 1893 par J Breuer et par Freud appelé à l'époque traitement « cathartique ».

Le caractère hystérique dénote une part de refoulement sexuel.

Les pulsions sexuelles des psychonévrosés permet de reconnaître toutes les aberrations décrites précédemment.

Dans le deuxième essai, il est question de la sexualité infantile.

Selon Freud, la sexualité de l'enfant serait éveillée avant la puberté.

Freud décrit les façons dont l'enfant trouve son plaisir sexuel : succion, activité de la zone anale, activité des zones génitales.

Freud aborde ensuite les recherches sexuelles infantiles : Complexe de castration et envie du pénis, théorie de la naissance, conception sadique du rapport sexuel. Freud aborde également les phases de l'organisation sexuelle chez l'enfant, … et bien d'autres choses encore.

Dans le troisième essai, il est question des métamorphoses de la puberté.

Livre que je n'aurais jamais acheté de ma propre initiative. C'était un achat demandé par un professeur alors que je suivais un cycle de cours. Relecture donc pour en faire une critique. Relecture que je n'ai pas trouvé agréable. Textes avec de longues phrases et une tournure alambiquée nécessitant souvent des relectures pour la compréhension. Je me suis donc fait souffrir avec une certaine discipline, un chalenge à vaincre la difficulté, heureusement en prenant quelques arrêts pour sortir de ses vues de psychanalyses. Les temps de respiration me faisaient rêver en lisant certains commentaires de lecteurs(trices) de Babelio qui eux s'étaient immergés dans le « feel good ».