Critique de ClaireLapuyadeAndriot

-Search and Destroy-

La grande Vadrouille des poireaux :
Ingrédients secrets, tels les trésors cachés d'un crime
Des poireaux frais, coupés en fines tranches
Ou longs et entiers, comme ça vous branche
Une touche d'huile d'olive pour lubrifier
Une méconnue dualité cristallisée
Par toi le vinaigre et ta touche d'acidité
Du sel, du poivre, et quelques épices mystères
Pour des quiproquos gustatifs ajoutés.

Mélangez le tout à la recherche des poireaux perdus
Laissez reposer le bon, la brute et le poireau
Servez frais pour une expérience culinaire inédite
Et laissez-vous emporter par cette
Grande illusion des poireaux.

Je le dis derechef
Fusent-ils conscients ou par intérim
Du nonchalant talent qui les anime
Et bien sûr à leur créateur
Lire cet auteur, un régal, un bonheur…

… ou serait-ce une erreur ? Car Sam m'e l'a dit, il connaît mon adresse et mon nom. Ces mots jetés à la volée à à peine un quart de ma lecture, il les a peut-être pris pour une menace, ma sécurité serait-elle en péril ? du coup je vais essayer de ne pas raconter n'importe quoi, attention, ce n'est pas gagné 😝…

Les chemins de deux personnages que tout semble opposer vont se croiser. Sam et Christophe, Christophe et Sam, aussi attachants que différents.
le premier est sans peur et sans poireau, hyperactif, avec une confiance en soi inébranlable, une sorte d'aficionado de la gâchette, paranoïaque au possible, tel un guépard marchant dans la rue avec un coeur plein de napalm !
Il se choisit un surnom, celui qui ira avec la fonction de tueur à gage qu'il sait être sa destinée. Sam n'est pas vraiment responsable, il considère ça comme un don, et puis il préfère être honnête, il trouve ça plutôt cool au fond.
Tout part d'une petite annonce postée sur le world wild web. Entre alors en scène le second, Christophe, triste hère mal dans cette vie subie jour après jour et pour qui chaque difficulté semble insurmontable.
C'était sans compter le contrat qu'en “commanditaire qui s'ignore” il a signé par quelques mots malencontreusement échangés avec cet étranger à “la tête de croque-mort mal habillé”… assurément une rencontre qui va bouleverser l'avenir.

Ah les amis, faites attention à vos paroles, on ne sait jamais si elles ne vont pas tomber dans le creux d'une oreille bionique et formée aux plus complexes décodages !! 🤣

Bref je digresse, gresse, mais tout comme notre auteur aux probables troubles de l'identité, et qui a assimilé qu'il nous faut plus qu'un bandana pour nous faire bander. de fait l'histoire digresse, gresse (j'me répète, j'fais ce que je veux 😋) avec délice, place des références, des clins d'oeil, parle musique, bière et bars… j'ai soif, pas vous ?
On y retrouve, au milieu d'un carnaval d'interprétations, des angoisses qu'on a tous pu rencontrer un beau jour ou peut-être une nuit. Les mots s'assemblent et engendrent l'inattendu, le surprenant, le déstabilisant, mais sans jamais oublier le drôle des péripéties ubuesques rencontrées.
le rythme fait carrément oublier qu'on est dans un bouquin. D'envolées lyriques en méprises spectaculaires, on y est, on se marre, sans retenue, comme dans un vaudeville ou un film de Quentin Dupieux .

Et quand vient l'heure, triste celle-ci, de se quitter, tout n'est pas noir, il reste de l'espoir . Après un twist inattendu, il ne faut plus douter, une suite bientôt nous sera rendue.

Mais je n'veux plus d'ennui, oh oh, alors je vous passe le relai, ne reportez pas vos instincts légumiers crépusculaires ailleurs, embrassez avec enthousiasme cette lecture que je vous conseille sans modération.
Moi je m'en vais suivre la quête qui m'appelle de l'autre côté de la galaxie où je sais que je trouverai ma destinée 🤘.

Claire

Merci Heckle/Arnaud pour cette lecture décalée et jubilatoire, merci de nous prouver que la voix n'est pas la seule arme que tu sais dégainer pour nous enchanter. C'était “une joie de rencontrer ta folie”