Critique de la_cath_a_strophes

Vous reprendrez bien un peu de poireaux ? Oui ? Ça tombe bien ! Voici la suite de l'Affaire du poireau vinaigrette !

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier tome, ce serait dommage de ne pas le faire, lire le deuxième avant, ce serait comme manger le dessert en entrée ; c'est possible mais mieux vaut prendre le repas dans l'ordre, donc on commence par l'entrée avec les poireaux et on enchaîne par le plat de résistance avec des poireaux aussi !

Tout commence par un édito dans le journal : The daily Poireau où le rédacteur, Gilles Bermajou explique qu'il a reçu à la rédaction, un colis contenant un poireau, une pelle en plastique, une bouteille de vinaigrette périmée, le DVD encore sous cellophane d'« Un poisson nommé Wanda », le tout recouvert de feuilles mortes !

François-Xavier était gentiment en train de déjeuner dans un restaurant avec son frère Christophe, lorsqu'une fusillade a éclaté ; dans la confusion qui a suivi, il a aperçu le voleur de la mallette déposée quelques minutes auparavant par le notaire, et qui contenait une grosse somme d'argent destinée à son frère. François-Xavier a ramassé un stylo et a dessiné le portrait du tueur sur un bout de nappe, afin de le graver dans sa mémoire. Alors que son frère est hospitalisé, François-Xavier, facteur qui mène une vie pépère avec sa femme et ses gosses, décide de mener l'enquête pour retrouver le tueur et récupérer la mallette.

Sam le fantôme disparaît en laissant une nouvelle annonce « Je brûle et j'incinère tout. Sans trace ni contrariété. Bob le démon »

Avec Bob le démon, ex Sam le fantôme, l'histoire monte d'un cran ! le tueur est bien décidé à exécuter son travail jusqu'au bout !

Heckle FREUX continue sur sa lancée avec ce roman complètement déjanté ! Vous allez assister à une partie de pétanque complètement hilarante ; quant au reste, tout est dans la même veine !

Les articles de Gilles Bermajou sont truculents et ce brave tueur voit la vie à l'aune de ces contrats, ce qui provoque beaucoup de quiproquos pour notre plus grand plaisir !

Les chapitres sont très courts, comme une partie de ping-pong entre le facteur et le tueur , nous sommes trimballés de l'un à l'autre.

Tout en s'amusant beaucoup, l'auteur se moque de quelques travers de notre société. Il a émaillé son histoire de répliques cultes de films ou de paroles de chansons, et les titres des chapitres sont également des chansons ou des films détournés, saurez-vous les retrouver ?

Lisez bien le livre jusqu'à la fin, l'auteur vous a écrit « le dernier baril » qui vous est spécialement destiné, et pour les nostalgiques du poireau, vous aurez la merveilleuse surprise de découvrir qu'une suite est prévue !

Bref, un second tome désopilant, truffé de blagues et de situations cocasses, avec lequel vous allez vous bidonner plein pot !

À lire installé(e) sur un banc avec des lunettes de soleil, en grignotant des tartelettes aux poireaux et un cocktail « tout à l'égout » (tequila, malibu, pastis avec ou sans jus d'oranges) ou bien une part de tarte aux pommes avec un verre de cidre…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook