Critique de florencem

J'ai un avis un peu mitigé concernant ce second tome. J'avoue qu'à un moment donné, j'ai même hésité à le finir et à poursuivre, même si j'aimerai savoir comment Endgame va se terminer. La clé du ciel, en plus d'être assez long, part dans une spirale de violence encore plus accrue et c'est à se demander s'il y a autre chose au final. J'ai même eu l'impression que le jeu en lui-même passait au second plan et que tuer les autres devenait LA mission. Plus vraiment de quête, ou alors en second plan, et de toute façon, la moitié des Joueurs veulent maintenant arrêter le jeu.

J'ai trouvé que l'on avançait pas vraiment, malgré la longueur de ce tome, et qu'on tournait même en rond. le fait que les différents gouvernements entrent en jeu pour essayer, soit d'arrêter les Joueurs, soit de les aider, ajoute des protagonistes, déjà fort nombreux, et plus de cafouillages. On en perd l'escence-même de Endgame. Enfin, je ne pense plus d'ailleurs que l'on joue selon les règles établies, de toute façon, depuis l'intervention des Autres, et le fait que les "gentils" Joueurs veulent tout arrêter. Je me suis sentie donc un peu perdue, à ne plus comprendre vraiment où les auteurs voulaient en venir. J'apprécie toujours le fait que l'on suive les différents survivants des lignées, ce qui donne du dynamisme, mais il y a trop de revirements, un genre de "je t'aime, moi non plus" à ne plus savoir sur quel pied danser. le seul qui reste cohérent est Hilal, voire Jago. Et tout cela fait qu'à un moment donné, j'ai failli décrocher.

Il y a aussi le fait que je n'arrive à m'attacher à personne. Sarah et Jago sont ceux qui ressortent le plus du lot, mais à trop se fondre dans la masse des protagonistes, et en plus des tergiversions de Sarah, je ne parviens pas entrer en résonance avec les "héros". A contrario, et c'est assez paradoxal vu mon ressenti, la psychologie des différents personnages est plus approfondie et mieux exploitée. On arrive à déceler autant la partie Joueur que celle de l'adolescent dans chacun des représentants des lignées. Même s'ils accomplissent des prouesses, ils semblent tous plus humains, plus à notre portée.

Concernant la trame principale, comme je l'ai dit, elle est trop lente pour moi, n'allant pas à l'essentiel pour faire durer inutilement La clé du ciel. Il y a de l'action, cela je ne peux pas le nier, et les descriptions des scènes sont prenantes. Mais là encore le surplus de violence, autant psychologique que physique renvoie une sensation de malaise. Depuis que l'on a appris le but et la raison de la création de Endgame... il y a cette colère qui couve et qui ressort très régulièrement. Générer autant de souffrance juste pour le plaisir de pouvoir le faire, et pour garder le contrôle... J'ai beaucoup de mal. Et même si certains Joueurs décident de se rebeller dans La clé du ciel, il n'en reste pas moins que les dégâts sont déjà bien présents et irréversibles. Je crois que le pire réside dans le fait que ces "méchants" ne sont même pas présents sur Terre. Les héros essayent de les battre à leur propre jeu, mais cela reste à distance, et j'ai peur qu'au final ce ne soit qu'une pichenette dans une fourmilière. le tout ça pour ça pointe son bout de nez et je n'aime pas vraiment cela.

Un second tome qui m'a un peu perdue dans tous les sens du terme. Il y a du bon, et le tout reste divertissant, mais on est loin du niveau de la saga Numéro Quatre. La clé du ciel a pour moi, "le cul entre deux chaises", ne sachant pas réellement vers quoi se tourner (gore, action, science fiction, battle royal...) et comme pour le traitement des personnages, à trop vouloir en faire, on s'éparpille.

Je ne lirai pas la suite, car en voyant certains chroniques et spoils, je sais que je n'apprécierai pas cette lecture. Et autant s'épargner cela.