Critique de Aveline

Ouiiiii!

Ce grand oui est la réponse à l'interrogation dont les suiveurs et suiveuses assidu(e)s savent qu'elle me taraudait depuis The Forgotten Ones.

Mais revenons au début de ce tome avant d'aborder mon ressenti final.

L'histoire démarre doucement mais dans la violence avec la confrontation de Sam et de Setrakus Râ. A part dans les rêves que Four faisait de lui, rappelons que ce cher Setrakus n'était pratiquement jamais intervenu en personne, soit concrètement parlant, physiquement.

Ses pouvoirs psychiques ne sont plus à démontrer et apparemment, il est également doté de pouvoirs de guérison car nous le retrouvons sur pied, plus méchant et plus tortionnaire que jamais.

Quant à Sam, je trouve qu'il a énormément évolué depuis le premier roman.

D'adolescent timide qui avait un béguin pour une lycéenne comme les autres, il est passé au statut d'allié des aliens avec une forte valeur ajoutée grâce aux connaissances et aux qualités dont il fait preuve. Il a réellement mûri, gagné en confiance en lui même si dans certaines situations, il reste le Sam timide qu'on a appris à connaître.

Il en est de même pour Sarah qu'on retrouve plus longuement dans ce tome et paradoxalement, je la trouve effacée. Elle a beau avoir une place prépondérante dans le cheminement de l'action, il n'en reste pas moins qu'elle ne semble pas avoir encore trouvé sa place par rapport au groupe formé par nos joyeux numéros, Sam et son père.

Parlons de Malcolm, tiens.

J'ai vraiment adoré les retrouvailles avec son fils.C'est comme si nous étions à l'intérieur de leurs têtes car nous ressentons véritablement ce qui les agite, leur joie, leur bonheur, leur complicité.

Et loin de se contenter de cela, l'auteur consent enfin à partager les informations que nous connaissons grâce aux bonus et la Garde a donc (presque) toutes les informations dont elle a besoin pour gagner son combat contre Setrakus.

Nouveau personnage introduit: Five.

Dès le début, je ne l'ai pas apprécié. Il n'est vraiment pas doué dans les interactions avec les autres et son trait de caractère le plus marqué selon moi serait le manque total de tact et d'empathie. Ce qui me l'a rendu antipathique au possible.

Malgré le fait que Pittacus Lore nous le fait découvrir à travers les yeux de Marina et que j'ai pu comprendre pourquoi il réagissait de cette manière, rien à faire, je ne l'ai pas aimé.

Au niveau de l'intrigue, on sent que ce tome marque un tournant dans la guerre car même si globalement, on peut dire qu'il manque d'actions, on comprend qu'on se trouve en plein oeil du cyclone. C'est le calme avant la tempête.

Et brusquement, tout s'enchaîne.

Tout va vite, trop vite mais vous n'arrivez pas à reposer le livre pour vous remettre des émotions fortes.

Comme le dit Four, " il y aura bien assez de temps après la fin de la guerre pour pleurer les morts" et des morts, il y en a.

Bigre, en écrivant ces lignes, je n'arrive toujours pas à y croire et mon coeur se serre.

Je sais bien que les morts sont nécessaires dans toute guerre mais les victimes ici ont une fin qui m'émeut profondément.

Non, vous ne saurez pas de qui je parle.

Et donc, nous arrivons à la fin de ce volume où comme d'habitude, l'auteur nous laisse en plan au moment où l'intérêt qu'on porte à l'action atteint son point culminant.

Quel sadique!

Vous l'avez compris, The Fall of five est riche en émotions toutes plus diverses les unes que les autres. Vous serez ému, vous rirez, vous pleurerez. Vous serez en colère comme vous serez en deuil voire catatonique.

Mais surtout, à l'instar de Four, vous comprendrez que dans ce monde, rien n'est blanc ou noir. Chacun possède sa part de yin et de yang et ça, c'est une belle leçon que nous enseigne Pittacus Lore.
Lien : http://lesentierdesmots.word..