Critique de Meygisan

S'il est vrai que ce tome abonde en scènes d'actions, toujours plus spectaculaires et impressionnantes, et ce grâce au talent des auteurs qui ne manquent jamais d'imagination, qu'il est construit sur un rythme effréné, ne laissant que peu de répit aux héros, comme aux lecteurs, qu'il répond enfin à beaucoup de questions et que les réponses valent leur pesant d'or, tant d'un point de vue narratif que sur celui du fond; s'il est vrai également qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on prend un certain plaisir à s'intéresser aux destins tragiques de Quatre et de sa bande, il n'en reste pas moins que sur le fond, ce tome ne propose pas grand chose à part les résolutions basiques et prvisibles de conflits auxquels on s'attend inévitablement. L'auteur tente bien quelques séquences émotions ou nostalgie, mais sans grand succès. La sauce, si elle avait pu prendre pour les tomes précédents ( certains!), ne prend ici plus ou bien elle est largement passée. L'attachement aux personnages n'est plus prenant et beaucoup moins évident. Il subsiste une sorte de désintérêt quant à leurs aventures, car au fil de la lecture, on se rend compte qu'on ne finit par lire que par habitude, histoire de terminer ce bouquin qu'on a commencé.
Il n'y a pas grand chose à sauver hors mis quelques passages comme le flash back concernant Setrakus Ra, qui arrive bien tard malheureusement dans le cycle, ou encore la séquence entière d'Ella et son expérience.
J'ai peine à constater la déception que m'apporte ce tome au regard du fort potentiel de la série ( une mythologie fouillée intéressante, certains personnages fort bien caractérisés comme Neuf ou Cinq, et même Six, mais qui est devenu bien fade, un terrible adversaire qui aurait mérité une place beaucoup importante au regard de ses soi disant pouvoirs énormes) aisni que l'oubli dans lequel elle va tomber. Sans vouloir en révéler trop, le ressort dramatique de ce tome est bie trop maigre pour relancer l'intérêt d'une série qui commence à s'épuiser; il faudrait voir à conclure en beauté avant que le (jeune) lectorat ne finisse par s'en désintéresser.