Critique de DoReMi75

Dernier tome de la saga Lorien Legacies qui clôt l'histoire de manière cohérente et intéressante, j‘ai dévoré l'histoire. Dans sa globalité, cette série mérite amplement une place dans votre bibliothèque.
L'avant dernier tome nous avait laissé dévasté suite à la mort d'un personnage important de la saga. Une partie du tome se concentre sur le deuil et la remise en question de chacun concernant son implication dans ce qui a conduit à cette mort. Les personnages changent et évoluent, en bien ou en mal. Cette évolution donne de la profondeur et nous permet de nous sentir plus que proche de nos gardanes. La niaiserie n'est plus à l'ordre du jour, aujourd'hui, combattre et vaincre à tout prix est la priorité une, les morts seront pleurés par la suite. Ainsi, malgré la collaboration entre le gouvernement et les gardanes, chacun des parties reste sur ses gardes et tous les éléments ne sont jamais dévoilés. Cette tension interne au sein même d'un groupe d'alliés donne de l'épaisseur à l'intrigue. le tome précédent amenait aussi un développement intéressant concernant la possession de dons parmi certains terriens. Un appel au combat réalisé par John laissait prévoir une bataille sans précédent où gardanes et humains combattraient ensemble les mogadoriens à l'instar de ce qui avait été initié à la fin du tome 6 avec Daniela. Cependant, ce sont bien des adolescents sans expériences, sans réelles notions de ce qu'implique une entrée en guerre, qui nous apparaissent au cours de la lecture de ce 7ème tome. Ce réalisme nous fait prendre conscience qu'effectivement, des ados sans expériences ne peuvent être utilisés comme véritables armes face aux mogadoriens, tout du moins sans entrainement. Tous ces éléments ainsi que les différents rebondissements nous font dévorer le livre d'une traite.
Cependant, je ne parlerais pas de coups de coeur pour les raisons suivantes. Certains personnages auraient pu être plus développés. Marina est un des personnages qui selon moi a le plus stagné dans l'histoire depuis les évènements du tome 4. Seul l'épilogue la fait enfin grandir, mais trop tard selon moi car c'est un personnage qui méritait plus de recherche. J'aurais aussi aimé que le personnage de Cinq soit beaucoup plus mis en avant. Seul le rapprochement de John, malgré la méfiance, lui permet de tirer parti de la situation et de montrer son évolution. Rapprochement que j'ai apprécié notamment dû au fait que John perd son côté lisse et naïf sur la guerre et devient lui-même un personnage guidé par la vengeance. le combat final était à mon goût trop rapide et facile. Après tous les précédents tomes, je m'attendais à une plus grande implication de l'ensemble des gardanes et pas de l'un d'entre eux en particulier. L'auteur a aussi initié l'idée que le peuple mogadorien aurait en grande partie été endoctriné par le Chef Bien Aimé. Cependant, jusqu'à l'épilogue, seule la sauvagerie envers et par ce peuple aura été mise en avant (si ce n'est 2 exceptions, trop rare à mon goût).
L'épilogue de fin clôt néanmoins parfaitement la série et je pense que ce que je regrette le plus c'est que ce soit terminé, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps !