AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


JIEMDE
27 décembre 2017
Une fois n'est pas coutume, je referme un Gallmeister un peu désabusé. Et que je ne sais pas vraiment comment chroniquer...

Car Une histoire des loups est un roman noir à la fois simple et complexe.

Simple comme sa dramatique histoire, que l'on voit monter en puissance au fil des pages à travers le récit de Madeline/Linda, jeune adolescente vivant à la sauvageonne avec ses parents dans une cabane de bord de lac au coeur d'une forêt du Minnesota. Devenant baby-sitter de ses voisins nouvellement emménagés, elle va s'attacher à Paul leur fils, mais aussi à Patra la mère. Décelant peu à peu le déséquilibre flagrant de cette famille étrange, sans pour autant pouvoir réagir. Jusqu'au drame.

Complexe, car cette pseudo-intrigue thrillero-psychologique n'est pas l'objet du livre, loin de là. Emily Fridlund nous entraîne dans une plongée dans la psychologie compliquée de Madeline ; nous confronte à la problématique de nos propres réactions ou absences de réactions face à l'évidence de certaines situations ; en appelle à la mystique religieuse du bien et du mal, des loups qui nous entourent ou que nous pouvons parfois être...

Et c'est là qu'elle m'a perdu. Non que je sois trop binaire pour la suivre sur ces chemins, mais là, pour le coup, il y en avait un peu trop.

Reste une très belle écriture, surtout quand elle se plaît fréquemment à décrire ces paysages rustiques, durs et sauvages de cette Amérique hors du temps, authentique, où tous les marqueurs du Nature Writing sont convoqués : les arbres, le lac, le canoë, les cerfs, les chiens, les scumas, la neige, le vent, les cabanes... Un Minnesota hors du temps, peut-être pas si irréaliste que cela !
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}