Critique de Tostaky0

Une histoire des loups, c'est comment se laisser happer par un roman dont, tout au long de la lecture on attend de savoir où va nous emmener l'auteure. Un récit fait de flashbacks qui s'incorporent au temps présent, une narration qui parfois vous donne l'impression de perdre le lecteur. Et pourtant, l'envoûtement fait son oeuvre. On ne le lâche pas facilement ce livre.
C'est Madeline (alias Linda dans son délire d'adolescente) qui raconte, elle à 15 ans, 5 ans, 37 ou 26 elle raconte les gens qu'elle croise, dans son Minnesota natal, où ailleurs, elle raconte la nature, elle raconte sa famille, elle raconte cette autre famille que sa curiosité amènera à côtoyer au plus près.
Emily Fridlund sait ménager le suspense, parce que derrière les mots de la jeune fille, on sent que va se jouer un drame, mais quoi ?
Elle noie le poisson dans un lac de souvenirs si vaste qu'il faudra de la patience au lecteur pour comprendre.
Une histoire des loups, (encore un fantasme de l'héroïne), un Ovni littéraire comme on prend plaisir à en croiser dans notre ciel de lecteur... Et moi, les Ovnis, ils me font pas peur, au contraire, je les accueille à bras ouverts...