Critique de Allantvers

Perturbant, ce roman, qui m'a paru comme très novateur tout en me donnant une impression de déjà vu.
Déjà vu en effet dans la littérature américaine récente cette figure de très jeune fille étrangement liée à la nature - l'animale Tracy de Sauvage de Jamey Bradbury ou la saisissante Turtle de My absolute darling par exemple.Mais pas comme ça. Ici, la jeune fille qui se coule dans l'eau et la forêt n'a pas cette sauvagerie ni cette force. L'étrangeté est pourtant là, palpable. Parce que l'histoire est inconcevable? parce qu'elle ne nous est pas livrée dans l'ordre que l'on attend?

Oppressant aussi ce roman, on y manque d'air. Il faut dire que c'est uniquement à travers Madeline que l'on traverse cette histoire. Madeline, quinze ans, qui connait l'histoire des loups, qui ouvre très peu la bouche, mais qui observe beaucoup. Le lecteur est dans la tête de Madeline, est forcé de regarder à travers ses yeux, de respirer à travers ses branchies car il semble que Madeline respire et absorbe le monde comme un poisson, il se passe quelque chose devant ses yeux et c'est le bruissement du vent dans la branche, le détail au sol ou la température de l'air qu'elle perçoit. Et le lecteur avec.

Voilà pourquoi ce roman m'a paru perturbant, et oppressant. Pourtant, il ne s'agit que d'une jeune fille invitée à faire du baby sitting chez une famille aimante de l'autre côté de la rivière; il suffit donc de penser que tout va bien.