Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:
Mystifier: Tromper, berner (quelqu'un de naïf) généralement pour s'amuser à ses dépens. Abuser (une personne ou une collectivité) en déformant ou en embellissant la réalité.

Aujourd'hui, il n'est plus possible d'ignorer le désespoir de tant de femmes…Une telle souffrance ne peut plus être niée, même si c'est devenu « le problème qui n'a pas de nom », ce malaise féminin doit pouvoir s'écrire, être reconnu et disparaître…Betty Friedan a mené une enquête révolutionnaire, et écrit un essai féministe percutant, il y a plus de cinquante ans aux États-Unis. Il est une référence et a connu un énorme succès dès sa parution. Lire ce livre de 600 pages, c'est comprendre le sentiment de vide de milliers de femmes, pouvoir mettre des mots sur un mal-être oppressant qui les détruit lentement, et considerer que le bonheur n'est peut être pas dans le foyer, là où on nous a « vendu » qu'il était…La Femme mystifiée, ou comment mettre la lumière sur les stratégies de la société pour brider les ambitions féminines…À force d'entretiens, d'études et de références fortes, elle nous démontre que le combat contre le patriarcat et les inégalités hommes-femmes est loin d'être terminé, et qu'il n'en tient qu'à nous de relever d'autres défis en faveur des droits de la femme.

« Il n'est que temps de comprendre que l'état de ménagère à lui seul crée chez la femme un sentiment de vide, de non-existence, de néant. »

Ce livre est un choc et un furieux plaidoyer! J'ai été bluffée par la force des propos et des idées défendues. Il y a quelque chose de foncièrement actuel et d'urgent dans cet essai, et il serait temps que les femmes prennent conscience de leurs valeurs et de leurs capacités pour un avenir plus radieux, pour chacune d'entre nous. Après avoir lu ce livre passionnant, j'aurai envie de murmurer à l'oreille de chacune des femmes de la terre: ayez courage de vos rêves et de vos ambitions, trouvez votre place dans le monde, résistez. J'aimerai que la mystique de la femme ne fasse plus autant de dégâts, que le néant dans nos intérieurs s'en aille, que l'éducation revienne au centre de nos vies. Je vous recommande vivement cette lecture! C'était enrichissant.

« Il semble que personne et elle encore moins que les autres ne se rende bien compte de ce qu'elle est en train de devenir sous l'effet de cette curieuse métamorphose qui mue une poétesse en mégère. »
Lien : https://fairystelphique.word..