Critique de MarcF

Un groupe de colons débarqué d'un vaisseau intergalactique a trouvé refuge sur une planète où ils ont régressé jusqu'à un niveau médiéval, ce qui donne une roman de fantasy avec quelques incursions / mentions de technologie, mais cela reste d'abord et avant tout de la fantasy.

Le coeur de la série est le « fae », mot inventé par l'auteur pour designer une sorte de mana. Ce qui est brillant dans le fae est qu'il a différentes formes : tellurique, de marée, solaire, obscure, qu'un adepte ne peut les maitriser tous, qu'il varie suivant les endroits et les moments, pouvant aller jusqu'à être mortel même pour un adepte et que les humains ordinaires l'influencent inconsciemment, créant des effets de foule. Cela donne une sorte de pouvoir très variable, potentiellement très puissant et pas toujours fiable.

Sinon la structure est très classique : Ciani, une adepte, se fait dépouiller de ses pouvoirs magiques et une petite compagnie se forme autour d'elle pour l'aider dans sa quête : Damien, un prêtre maitrisant la magie et Senzei, l'apprenti. Un puissant sorcier, le Chasseur se joindra à eux.

Même si le principe du fae est très bien, le livre a pas mal de longueurs et quelques imprécisions (problème de traductions?