Critique de cible95

Quand on est un garçon de 11 ans qui aime faire le clown, on se sent souvent incompris par les parents, les profs, les frères et soeurs…C'est le cas de Ben qui a l'impression d'être considéré comme un gros nul par tout son entourage. Mais il décide de se jouer de l'attitude négative de ses proches en créant son « livre des records nuls », où il répertorie avec humour ses plus belles performances en matière de nullité.

Ben est peut-être nul, mais il a un talent comique certain ! J'ai souri franchement plusieurs fois. le livre est court (138 pages), et constitué de chapitres (max 6 pages) présentant chacun un « Diplôme de nullité » différent. C'est un peu le même principe qu'un journal intime. A mon avis ce découpage est vendeur car on peut s'interrompre n'importe quand ou même sauter un chapitre s'il nous déplaît, sans nuire à la compréhension de l'intrigue globale. (Mais je n'ai pas eu envie de sauter de chapitre, je tiens à le préciser !) le personnage de Ben est très attachant et malgré sa prétendue « nullité », il demeure profondément humain.

Âge : 9 ans et +.

MK