Critique de Iugzi

C'est avec émotion que je referme ce livre, et tout le proverbe qui dit que lire des livres permet de vivre plusieurs vies prend son sens. En tournant la dernière page, le vent des sables chauds du désert me quitte doucement et je reviens à la fraîcheur de ma soirée d'hiver.
Aurélie Picard, un destin hors norme d'une jeune fille mariée au puissant descendant de la secte des Tidjanis, successeur du prophète. Avec cette union sa vie bascule vers le grand sud algérien, ses rivalités claniques, sa vie de nomade mais aussi l'immense fierté et la profondeur des ces âmes du désert. Avec une ambition féroce Aurélie consolide la prospérité de la confrérie et règne en maîtresse-femme sur ces grandes étendues. Ce fut un plaisir de parcourir ces longues étapes à ses côtés, vivre le luxe des fêtes, la naissance et l'épanouissement de l'amour. Car si l'ambition a dominé ses aspirations, c'est toujours l'amour qui a été le moteur de sa vie: amour pour les gens du désert, amour pour son mari.
À travers ce livre c'est la fulgurance d'une vie qui est étalée. Elle s'allume faiblement comme la flamme d'une bougie, grandit, se deploie en un magnifique buisson ardent, transmet le feu sacré puis passe, soufflée par le temps. Trop courte. Si belle... La vie est belle car chaque seconde qui passe est unique, chaque seconde est la vie... L'éternité est dans le présent. Hier est mort, demain est incertain... Quelle belle leçon que cette vie vécue.